samedi 3 août 2013

Nettoyage du jardin (2)

Au lire vos commentaires à propos de mon post d'hier, je vois que nous sommes tous et toutes logés à la même enseigne en ce qui concerne les travaux à effectuer en ce moment au jardin pour lui redonner un petit coup d'éclat.
Alors, tant que j'y suis, autant vous montrer le résultat de 2 jours de travail acharné à essayer de remettre en état la rocaille et ce que Stephan et moi appellons "le jardin japonais".
Après nettoyage, voilà ce que ça donne en quantité de végétaux à jeter :
 
 
Et comme la remorque était pleine, il a fallu faire un tas supplémentaire dans un coin du potager...


La rocaille était pour la majorité envahie de Prêle des champs (Equisetum arvense) plus connue sous le nom de Queue de Rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval. Quelque soit l'animal en question, je vous le dis, moi, c'est une belle "saloperie" ! Impossible d'enlever ses racines rhizomateuses. En plus, elle a l'art de pousser dans les moindres interstices où il est encore plus difficile de l'enlever. Voilà pourquoi, c'était la 3ème fois que je nettoyais la dite rocaille :(
Je pense d'ailleurs qu'il faudra un jour prendre notre courage à 4 mains, déplanter toutes les vivaces, retourner la terre pour en enlever les racines et tout replanter...

Le "japonais" quant à lui, était envahi de plantes diverses, en provenance directe du grand étang, qui ont l'art de se semer toutes seules et de surtout se développer à une allure vertigineuse.
 
Ce qui nous donne ceci :
 


 
Il n'y a plus beaucoup de plantes fleuries en ce moment car la plupart ont une floraison printanière. Mais je compte remédier à cette situation et notamment en plantant le rosier Raubritter, dont on conseille de le placer sur un talus, à l'endroit marqué par la croix blanche sur la photo suivante. J'imagine déjà une cascade de petits fleurs choux roses à cet endroit !
 
 
Quelques vues du "japonais" où vous remarquerez les 2 "copains" de Stephan. Il est un jour revenu avec ces 2 faux hérons que je n'apprécie pas trop (mais chuuut, il ne faut pas lui dire !) et je n'ose pas lui demander d'enlever ces décos un peu trop kicth à mon goût...
 




Je termine en vous montrant une photo prise hier matin à 5h45, prémice d'une journée qui fut torride !
 
 
Bon week-end !
 

 
 
 

22 commentaires:

  1. Beau travail ! Comment va ton arbre (avant dernière photo) que tu pensais être mort, Laurence ? L'est-il vraiment ? Bon W-E .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore quelques petits signes de vie mais on va devoir l'abattre :(
      Je vais bientôt faire un post sur lui.
      Bon week-end, Cécile !

      Supprimer
  2. Bravo !!! Quel boulot ... quand je vois tout ce que vous avez enlevé !!!! Bon week end Laurence, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bin oui, toi, tu as vu ce qu'il y avait avant !
      Bon week-end aussi, bisous :-*

      Supprimer
  3. Ah oui... C'est vrai que les hérons... Mais bon, c'est votre jardin à tous les deux, c'est important que ton Stéphane puisse y mettre sa patte. Et puis, pense que ç'aurait pu être des flamants roses en plastique !!!!
    Beau boulot en tout cas ! Ton coin japonais et la mare ont une belle allure maintenant.
    Je valide le choix de Raubritter !! Mdr ! Grooooos bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arghhhh ! Des flamands roses en plastique ? Je l'ai échappé belle !!! :D
      Gros bisous, Marie ! ♥

      Supprimer
  4. Mon jardin est envahi par les prêles également. Nous avons retourné la terre au mois de mai pour essayer de nettoyer tout ça mais 3 jours plus tard, il y avait une multitudes de repousses à la surface de la terre. Je pense que le réseau de racines est extrêmement profond et le fait de les couper a provoqué des ramifications supplémentaires. Avec le temps, je me suis aperçue que la meilleure façon de les épuiser est de planter très dense. Voilà pour ma petite expérience... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur qu'il arrive la même chose ici si on retourne tout.
      Même en plantant serré, elles arrivent à pousser quand même et je me retrouve avec des belles touffes de vivaces d'où émergent les tiges toutes droites et c'est encore plus la galère pour les enlever...
      Mais merci pour m'avoir fait par de ton expérience, Laetitia. Si un jour, on décide de nettoyer, je dirai à Stephan de bêcher très profond !
      Bisous ♥

      Supprimer
  5. Comme dit Marie, les hérons, ça va encore... Ils ont le mérite d'être beaux, même si la scène est un tantinet kitch.
    Je me réjouis de voir Raubritter s'étaler langoureusement sur le bord de ta marre. Cette place devrait lui aller comme un gant!
    Je te fais un gros bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon futur post sur Raubritter ma vaudra bien des visites l'année prochaine !
      Groooooos bisous, Anne-Marie !

      Supprimer
  6. Laetitia a raison. J'avais moi aussi, des prêles dans le gravier devant la maison et cette année, presque rien. Elles ont été étouffées par les géranium et autres plantes.
    Raubritter sera parfait là-haut.
    Je ne m'étendrais pas sur tes hérons mais le jour où Bruno me fait un coup pareil, il a son C4 ! (faudra qu'on explique ça à nos amis français...:D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qui lui a pris... Il n'achète jamais aucune déco sans moi, sauf ce jour-là !
      En plus, il n'arrête pas de répéter : "Ils sont beaux mes hérons !" et je fais toujours semblant de ne pas l'entendre !!! ;)

      Supprimer
  7. c4... c'est quoi ça ? pffou je vais prendre des cours de Belge moi :) en attendant c'est un sacré tas de mauvaises herbes ! après vérification je n'ai pas cette prêle chez moi mais j'ai du liseron...
    Je les aime bien les hérons :) il faut que chacun mette sa marque au jardin :) Olivier il a opté pour une grue ! mais je l'aime bien juste parce que c'est son choix :) Et puis imagine il aurait pu opter pour un flamand rose en plastique !
    Raubritter est une pure merveille il va apporter beaucoup à cet endroit !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C4, c'est le nom du document que te remets ton boss quand il te licencie afin pour que tu puisses avoir accès à des indemnités de chômage.

      Supprimer
    2. remet sans s (à quand la fonction "modifier" sur les coms de Blogger ?)

      Supprimer
    3. Une grue ? Mais c'est encore plus grand qu'un héron !!! :D

      Supprimer
  8. Le composteur va être plein de prêle très bonne pour la terre... en bouillie !
    Chapeau, enlever toutes ces adventices et tailler avec une chaleur du tonnerre n'a pas dû être facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant de plus près, j'ai effectivement lu que c'était très bon pour la terre et pour les hommes aussi !
      Je te rassure, le travail a été effectué tôt le matin ou tard le soir...

      Supprimer
  9. Chapeau à tous les 2! C'est du beau travail! Va falloir maintenant que je demande à Jean de me créer un talus pour accueillir le Raubritter ;)Il va être content après les arcades pour rosiers!!!
    Passe un beau dimanche, Laurence!
    Je te fais de gros bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Jean... Il va finir par m'en vouloir !
      C'est vrai que tu as là une belle idée de créer un talus pour donner un peu de hauteur quelque part dans ton jardin. Et tant que tu y es, pourquoi pas une petite cascade qui coulerait dans un petit étang avec quelques petits poissons ? (tu remarqueras que j'ai plusieurs fois utilsé le mot "petit" pour mieux faire passer l'idée !)
      Pauvre Jean, il va finir par m'en vouloir !!! ;)
      Belle journée, Fabienne et grooooooooos bisous ♥

      Supprimer
  10. Quel boulot titanesque.
    Ici on ne compte plus non plus les quantités de brouettes chariées mais il y a des week-ends où c'est impressionnant.
    Ce 'raubritter' nous fait tous craqué ... et ta cascade serpentant dans ta rocaille me fait fondre.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, David, à votre prochaine visite à la Feuillerie (j'habite à 5 min), il FAUT que vous veniez visiter mon jardin !
      Bonne journée !

      Supprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !