lundi 16 septembre 2013

Pure légèreté

Il était planté trop à l'ombre (exposition pourtant recommandée) et était étouffé par d'autres vivaces qui l'empêchaient de se développer. Je l'ai déplacé au début du printemps en plein soleil en lui permettant d'avoir plus d'air et ce sont ces conditions-là qui lui plaisent plus. La preuve c'est que, même s'il n'a pas encore atteint sa taille d'adulte, il fleurit depuis le mois de juin sans s'arrêter et sans que les diverses conditions climatiques n'aient la moindre influence sur sa floraison. "Il", c'est le Thalictrum delavayi 'Splendide album'.



 
De petites clochettes blanches, tout en légèreté, sur un feuillage vert tendre, faisant penser aux feuilles des ancolies mais en plus dense, voilà une beauté vaporeuse que je vous recommande vivement pour éclairer un coin de massif !
 

 





 
 

11 commentaires:

  1. Tout en grâce et en légèreté, tu as bien fait de le déplacer semble-t-il !
    C'est vrai qu'il fleurit longtemps et que ce côté vaporeux est bien joli !! Ici aussi je vais le déplacer, mais pour mieux en profiter.
    J-11 ......
    Bisous du lundi ma Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire faire le trajet inverse à un thalictrum ici ... du plein soliel où il a quasi séché sur place à la mi-ombre ... Elles ont de ces caprices, parfois ces petites .. Si belles qu'on leur pardonne ! Belle journée Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est planté dans une terre qui reste fraîche, voilà le secret !
      Gros bisous, Marie ! ♥

      Supprimer
  3. Depuis juin ? Wouah ! Ici, il a commencé à fleurir bien plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, allez, fin juin si tu veux ! Mais je confirme sa floraison très longue !

      Supprimer
  4. Les préconisations des sites plantes et pépiniéristes sont toujours à prendre avec précaution et dépendent grandement des régions et même des jardins ! Je viens d'acheter le Thalictrum Delawayi Splendide white, il devrait arriver cette semaine. Je lui ai choisi une place mi ombre et ça m'inquiétait... en te lisant je me dis qu'en fait c'est peut être une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous, il est à mi-ombre et a bien fleuri, tout dépend de la quantité de soleil que reçoit chaque jardin !
    Il est très beau !
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous, il est à mi-ombre et a bien fleuri, tout dépend de la quantité de soleil que reçoit chaque jardin !
    Il est très beau !
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Pareil ici le 'elin' planté à l'ombre ne donne rien et s'étiole. Ceux en plein soleil prospèrent bien ... peut être qu'on peut considérer notre soleil nordi-belge est à considérer comme mi-ombre pour le sud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Elin' est à l'ombre le matin et en plein soleil l'après-midi et il me le rend bien aussi !

      Supprimer
  8. Ah, celui-là, je le cherche en mauve et/ou en blanc! Je le trouve su-per-be!!!
    Et, en plus, s'il fleurit aussi longtemps que chez toi, je vais le chercher encore plus. Je ferai le tour des foires aux plantes au printemps!!!

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !