jeudi 20 mars 2014

Zoom sur... Un semis en cadeau !

Il y a quelques temps, Isabelle nous montrait ses semis, avec notamment cette vasque de Persicaria capitata :

 
Voici les graines de cette délicate annuelle que je récolte régulièrement :
 
 
Vous vous demandez sûrement comment je peux récolter des graines maintenant. Et bien tout simplement en prélevant celles de la potée qu'Isabelle m'avait offerte au début de l'été dernier ! Après avoir passé la bonne saison à l'ombre d'un de mes arbres, je l'ai plaçée dans la véranda pour passer l'hiver. Voilà son aspect à l'heure actuelle :
 

 
Comme vous le voyez, elle se porte à merveille !
Le coeur est rempli de feuilles qui repoussent seulement ...
 
 
les tiges retombantes remplies de fleurs aussi...
 
 
... sauf quelques unes dû à un oubli d'arrosage... mea culpa ! 
C'est là qu'on comprend que cette plante ne supporte pas la sécheresse !
 
 
Quant à la floraison, elle a duré tout l'hiver et repart de plus belle depuis que les températures sont plus élevées. J'adore la légèreté et l'association de la couleur rose et blanche de ses petites boules positionnées au bout de leur tige, sans parler de cette pointe de vert qu'on voit à la base de chaque petite fleur.
 

 
Je vais encore la laisser dans la véranda le temps que le risque de gelées soit passé mais je vais maintenant la mettre à l'ombre. Après avoir réussi à la garder cet hiver, ça serait trop bête qu'elle soit grillée par les rayons du soleil !
 



 
Merci Isa ! ♥
 
 
 

5 commentaires:

  1. Quelle forme cette potée, toute en fleur, qui dit bonjour le printemps je suis là !! J'ai mis du temps à écrire, c'est que je suis allée voir sa sœur jumelle dans la véranda ..... mais qu'elle n'est plus très jumelle :-( 2 malheureuses fleurs ..... :-( elles ont fané dans l'hiver, sans doute manque d'eau. Du coup je viens de passer 10 minutes à arroser tout ce qui me tombait sous la main ! na !!
    Je suis toujours aussi fan de tes photos ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en reviens pas ! La mienne, je l'ai jetée à la fin de l'automne car je n'ai jusque là jamais su la garder l'hiver (pas de véranda) et je le regrette bien car les autres que j'ai oubliées dehors dans certains pots repartent.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie petite plante! Elle me plait beaucoup aussi. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe petite persicaire annuelle que je ne connaissais pas, où puis-je l'acheter ?
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée... Mais je peux t'envoyer des graines si tu veux !
      Bon dimanche !

      Supprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !